Maxime +

Aide aux enfants gravement malade de l’Yonne - cancers et leucémies

Accueil > Actions pour les enfants > Art’Ados > Projet « Art’Ados »

Projet « Art’Ados »

dimanche 20 mars 2005, par Martine Papanicola

Séjour d’expression artistique pour adolescents concernés par le cancer ou la leucémie

Particulièrement sensibles aux enfants qui vivent leur adolescence avec un cancer ou le souvenir et les séquelles de cette maladie, nous avons pensé tout particulièrement à eux en programmant pour fin octobre 2005, un séjour qui réunira un groupe de jeunes adolescents en cours de traitement ou guéris d’un cancer ou d’une leucémie, construit autour de l’expression musicale, théâtrale et plastique.

Motivations et objectifs du projet :

Le traitement intense d’une leucémie -cancer le plus fréquent chez les enfants- par chimiothérapie et radiothérapie dure jusqu’à 2 ans (si pas de récidive) et se prolonge de 3 années de bilans et de contrôles avant le diagnostic de guérison.
Pour l’adolescent malade, cette longue période vient déséquilibrer l’évolution normale qui mène à la construction de son identité d’adulte.

Lors des traitements, à chaque instant, des adultes décident pour lui : les parents qui reviennent au premier plan, l’équipe médicale qui est omniprésente ; tout cela inhibe sa personnalité.

Dans le même temps, les hospitalisations de longue durée, facteurs d’éloignement, d’exclusion scolaire et d’isolement, fragilisent les liens d’amitiés à un âge où la socialisation est si déterminante.

Ces années perturbées et de souffrance laissent des traces psychologiques importantes.

C’est pourquoi, on réfléchit partout en France à la façon de gérer le pendant et l’après-maladie pour ces jeunes. De nombreuses expériences sont menées depuis quelques années pour redonner aux enfants et aux adolescents le goût de vivre et de croire en eux.
A titre d’exemple :
« A chacun son Everest » réactive le dépassement physique en organisant des séjours de montagne
« Les P’tits Cracs », « Les voiles de l’Espoir » les remettent en selle à travers le cheval et la voile.

C’est dans cet esprit que s’inscrit notre projet Art’Ados en misant sur les bénéfices que l’on peut attendre de l’expression artistique pour des adolescents malades ou guéris d’un cancer.

Les ateliers et pratiques de groupe servent de support et de catalyseur à l’expression et à la parole en favorisant les échanges entre adolescents longtemps isolés par la maladie.

Une vraie bulle d’espoir pour l’ado, un tremplin vers sa vie d’adulte.

Avec Art’Ados,
Les ados concernés par le cancer ou la leucémie
reviennent sur le devant de la scène.

Données objectives sur le projet :

- Durée : Séjour du dimanche 23 octobre en fin d’après-midi au vendredi 28 octobre 2005 en fin d’après-midi, soit 5 jours.

- Lieu : LA METAIRIE, ferme pédagogique, 89130 Mézilles, gîte agréé Education Nationale et Jeunesse et Sports. 32 couchages, grande salle commune et une salle d’activité.

- Bénéficiaires : Groupe de 15 jeunes de 13 à 18 ans, malades ou guéris d’un cancer ou d’une leucémie.

- Encadrement : 3 adultes dont 1 animateur et 1 infirmière présents jour et nuit + 1 ou 2 intervenants artistiques en journée.

- Organisation des ateliers et des activités :

  • 9 demi-journées d’ateliers artistiques, du lundi matin au vendredi après-midi, 1 demi-journée libre (par exemple mercredi matin ou après-midi)
  • Certaines activités seront menées avec le groupe entier, d’autres en demi-groupe ce qui, dans ce cas, nécessitera deux intervenants en parallèle.
  • En plus des activités d’expression artistique, une activité sur place (enluminures), une visite (Guédelon), et une soirée (Bowling) ont été prévues au programme.
  • Activités libres d’intérieur et/ou d’extérieur dont la réalisation d’un Blog sur le séjour. Matériel informatique et photo/vidéo numérique prêté à cet effet.

PLANNING TYPE DES ACTIVITES

LUNDI 24/10/05 MARDI 25/10/05 MERCREDI 26/10/05 JEUDI 27/10/05 VENDREDI 28/10/05
MATIN 9h30-12h
Atelier Théâtre
9-12h
Atelier Théâtre
9-12 h
Groupe A : Percussions Africaines
Groupe B libre
9-12h
Groupe A :
MAO
Groupe B :
Arts plastiques
9-12h
Groupe A :
Arts plastiques
Groupe B :
MAO
APRES-MIDI 13h30-16h
Atelier Théâtre
13/15h
Atelier Théâtre
14-17h
Groupe B : Percussions Africaines
Groupe A libre
14-17h
Groupe B :
MAO (jusqu’à 16h)
Groupe A :
Arts plastiques
14-17h
Groupe B :
Arts plastiques

Groupe A :
MAO
(jusqu’à 16h)
FIN D’APRES-MIDI OU SOIREE 16h30/19h00 activité sur place (ex : Enluminures) 15h00/18h00
Visite du Chantier médiéval de Guédelon
19h30/22h30
Sortie Bowling à Auxerre

Nos choix :

- La Métairie à Mézilles : Gîte en pleine nature qui accueille souvent des classes, qui propose un hébergement de qualité et soigné. Une cuisinière réalise les repas. Il y a possibilité sur place de réaliser des petites activités proposées par les propriétaires, M et Mme Savouré (réalisation d’enluminures, visite de la ferme pédagogique, tissage).
Le gîte dispose d’une salle d’activité et d’une grande salle commune, ce qui permettra de pratiquer deux activités en parallèle.
Tout cet ensemble convient donc parfaitement pour un séjour reposant, détendu et de qualité.

- Les jeunes : Il s’agira de jeunes en cours de traitement, mais ne nécessitant aucun soin quotidien (prévu) pendant le séjour. Il peut s’agir également de jeunes guéris, qui ont été malades il y a plusieurs années pour lesquels un séjour de ce type sera bénéfique au plan personnel. Ces adolescents ont en effet besoin d’exprimer une souffrance vécue dans l’enfance et enfouie au fil des ans.
Au plan de leur origine géographique, il s’agira principalement de jeunes icaunais connus et suivis par notre association, soit environ 9 à 10 jeunes intéressés et nous envisageons pour étoffer le groupe de proposer le séjour à environ 5 adolescents soignés ailleurs. (par ex : jeunes soignés à l ‘Hôpital Trousseau, et/ou à Dijon, services avec lesquels nous avons des relations). Frais de transport pris en charge par l’association.

- l’encadrement : 3 adultes bénévoles seront présents en permanence, en plus des intervenants du domaine artistique, à savoir, un adulte membre bénévole de l’association (issu du milieu de l’enseignement), une animatrice titulaire du BAFA, elle-même ancienne malade d’un cancer et qui a déjà encadré des jeunes de notre association lors d’activités collectives et une infirmière issue du service pédiatrique de l’hôpital d’Auxerre avec lequel nous travaillons pour suivre les enfants qui font de l’HDJ (Hôpital de jour) dans ce service. Frais de déplacements couverts par Maxime +.

- Les activités d’expression artistique : Il ne s’agit pas de formation, mais plutôt d’ateliers de sensibilisation pour permettre aux jeunes de passer par l’expression pour acquérir une confiance en soi. Les approches ludiques seront privilégiées dans cet échantillon du champ artistique (théâtre, peinture, musique).
La semaine commence par du Théâtre tous ensemble, pour faire connaissance et progresser vers plus d’aisance vis à vis des autres, en travaillant sur la spontanéité, le jeu, l’imagination...
La MAO (musique assistée par ordinateur), constitue une approche technologique d’une pratique classique, ce qui sera très probablement attractif pour les jeunes.
Les percussions africaines présentent l’avantage de permettre le travail sur le rythme, d’être d’un abord facile et ludique, sans pré-requis de pratique musicale.
Enfin, l’art plastique est un classique du genre. On privilégiera les techniques faciles à mettre en place et fondées sur l’approche manuelle plutôt que purement artistique.

- Autres activités :
Quelques autres activités sont prévues au séjour plutôt pour diversifier les centres d’intérêts.
En tout état de cause, il s’agit d’un séjour pour échanger et s’exprimer, sans rechercher la maîtrise d’une technique et laisser le temps, pendant le séjour, de faire autre chose :
parler, discuter, lire, jouer (jeux de société ou informatiques)
faire du vélo, un reportage photos, réaliser un Blog sur le séjour,
faire une promenade dans la campagne, visiter Mézilles,
enfin, se détendre, se faire plaisir et retrouver la joie de vivre !

Messages