Vous recherchez un hébergement sur Dijon pendant le temps d’hospitalisation de votre enfant ? Vous rendez visite à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonome ?
Contactez la maison d’accueil hospitalière de Dijon au 03 80 65 70 40. Elle répondra à vos attentes et vous apportera le confort nécessaire à votre séjour.
Accueil > Dossiers > Aide sociale
Aide sociale
-
MAISON D’ACCUEIL HOSPITALIERE DE DIJON
7 avril 2022, par Florence -
AJPP
18 mars 2006, par Martine PapanicolaL’allocation journalière de présence parentale succède à l’actuelle APP
Attendue depuis de longs mois par les associations de parents, saluons l’arrivée de cette nouvelle allocation, qui succède en mieux à l’APP (allocation de présence parentale) souvent décriée comme trop rigide dans son dispositif.
Fruit du combat décisif de l’UNAPECLE (Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants atteints de Cancer ou Leucémie), l’AJPP prendra effet le 1er mai 2006, en avance sur le (…) -
Maisons de Parents Tarifs 2004
8 juin 2004, par Martine PapanicolaMAISONS DE PARENTS
FONCTIONNEMENT DU TARIF
(applicable auprès des maisons de parents adhérentes de la Fédération Nationale des Foyers d’Accueil). En Région parisienne, les structures sont financées par la CRAMIF (Caisse régionale d’AM d’Ile de France)
–
Tarif par personne et par nuit du régime général, progressif avec le revenu.
T1 = Tarif minimum, pour foyer non imposable
T2 et T3 applicables suivant le revenu imposable
T4 : (tarif de référence) : taux plein, au dessus du (…) -
Frais liés à la maladie longue durée : quels remboursements pour les familles
8 juin 2004, par Martine PapanicolaDans le dossier de décembre 2003, nous avons évoqué les difficultés de la vie familiale et les incidences notamment sur la fratrie liées à l’hospitalisation de longue durée de l’enfant malade. Pour prolonger cette réflexion, analysons quels sont les frais engagés par les familles pendant les séjours en hôpital.
-
Histoire, actualité et perspectives sur l’APP et l’AES
1er juin 2002, par Martine PapanicolaHistoire, actualité et perspectives sur l’APP et l’AES
Intervenant : Daniel Tardy (Avec Mon Enfant)
L’APP et le rôle primordial des associations de parents :
La mobilisation autour d’un congé parental pour enfant malade date de 1990 pour aboutir en juin 2000 à la création d’une allocation de présence parentale, en vigueur depuis le 1er janvier 2001.
Un collectif s’est mis en place pour faire avancer le dossier, avec, aujourd’hui, 3 représentants formant un comité de suivi : « (…) -
L’APP et l’AES, au coeur des réformes de la politique familiale en France
1er février 2002, par Martine PapanicolaL’APP ET L’AES, AU CŒUR DES REFORMES DE LA POLITIQUE FAMILIALE EN FRANCE
BIENTOT 6 NIVEAUX DE COMPLEMENTS D’AES AU LIEU DES 3 ACTUELS
Lu sur le Site du Ministère de la Santé (http://www.social.gouv.fr/famille-enfance/)
« Au 31 décembre 1999, près de 95.300 familles bénéficiaient de l’allocation d’éducation spéciale, dont 51.200 au taux de base (703 F), 19.600 avec le 1er complément (1.230 F), 19.700 avec le 2ème complément (2.284 F) et 3.300 avec le 3ème complément (6.585 F), versés (…) -
Vos droits à prestations sociales
1er juin 2001, par Martine PapanicolaInstaurée depuis peu, cette prestation permet aux parents d’enfants gravement malades d’être davantage présents à leurs côtés en les libérant, pendant une période, de leurs obligations professionnelles.