Accueil > Actions pour les enfants > Maxime+ à la montagne > 2005 Glacier du Tour > Week-end au glacier du Tour (massif du Mont Blanc)

Week-end au glacier du Tour (massif du Mont Blanc)

dimanche 3 juillet 2005, par Martine Papanicola

24 au 26 juin 2005 : un week-end à Chamonix pour les enfants de Maxime +
Marche en haute montagne sur le Glacier du Tour (3000m)

Nous avons emmené 6 jeunes de l’association concernés par le cancer (soit directement (4 jeunes en rémission ou guéris) soit parce qu’ils sont un frère ou une soeur (2)), avec pour l’un d’entre eux, Nathan, qui a perdu son frère d’un cancer il y a plusieurs année, un vrai défi, en raison de quelques difficultés de marche. Mais son papa accompagnait le groupe.

L’arrivée

Ces enfants étaient tous présents l’an dernier pour la marche vers le Lac Blanc.

Samedi :

Le week-end a débuté sous une forte pluie et un ciel chargé sur Chamonix qui a repoussé la montée vers le refuge Albert 1er dans l’après-midi du samedi.

En début d’après midi, l’accalmie nous a permis d’entamer l’ascension. Un temps relativement frais (10-15 degré en altitude) nous a accompagné pendant les près de 4h de montée. Un petit sentier, parfois à pic, et une vue magnifique sur la vallée de Chamonix et sur le massif du Mont Blanc.

Les conseils

Au refuge (2 702 m), les enfants ont retrouvé les "joies" de la vie en collectivité et le confort sommaire, mais cela a permis au groupe de se souder et de respecter certaines règles de solidarité.

Dimanche :

Un soleil généreux s’est levé sur le glacier et les visages, la veille fatigués, se sont éclairés, et chacun prêt à continuer pour la partie plus technique.

Dans la matinée, après un passage rocailleux, le glacier du Tour est enfin atteint. Mise de Crampons, apprentissage de marche avec cet équipement et encordage pour faire une progression jusqu’à atteindre l’objectif de 3 000m.

On démarre

Retour au Refuge et en tout début d’après-midi, descente vers la vallée que nous atteindrons vers 17h.

La descente s’est faite dans une très bonne humeur, le groupe a même inventé des chansons sur des airs connus ("La bonne réputation" sur l’air "la mauvaise réputation de G. Brassens, ou encore "Debout les gars" de H. Auffrey ...et encore d’autres.

Portfolio