Maxime +

Aide aux enfants gravement malade de l’Yonne - cancers et leucémies

Accueil > Journal de Maxime + > 2003 - 4 > N09 - septembre 2004

N09 - septembre 2004

jeudi 30 septembre 2004, par Martine Papanicola

Edito

Vous avez tous en mémoire cette marche prévue dans le Massif des Aiguilles Rouges, au dessus de Chamonix fin juin 2004.
Eh bien ! Tout s’est déroulé au dessus de nos espérances : des conditions climatiques idéales, un enneigement du site inattendu pour la saison et du pain béni pour les enfants, heureux de tester leurs grands sacs poubelles transformés en luge, et surtout un groupe très soudé et volontaire en dépit des efforts à fournir dans la montée et la
descente. Tout le monde a été formidable : Thierry, notre indispensable guide, a mené le groupe avec un grand professionnalisme, encordant les enfants sur les secteurs enneigés, et surtout nous a communiqué son amour et son respect de la montagne. Pascale, alpiniste de passion et infirmière de profession, a veillé au bien-être de chacun.
Bardée de tout son équipement, Violette a fixé sur la pellicule tous les instants forts de ce week-end et pris des enregistrements audio, incitant chacun à s’exprimer au micro. Fadi et Arlindo, parents et précieux accompagnateurs, ont été attentifs aux besoins des enfants. Tous garderont en mémoire les facéties d’Arlindo, chargé d’un très lourd sac à dos, lequel se branchait aléatoirement sur une radio, au grand étonnement d’autres randonneurs. Aucun mystère là-dedans : Prévu pour la veillée du samedi soir, un Radio-lecteur CD, contenu dans le sac, se déclenchait au gré des mouvements de son porteur, provocant fous rires dans notre groupe. Veillée, qui d’ailleurs
n’a pas eu lieu, en raison d’une fatigue trop intense des enfants le samedi soir, épuisés par tant de glissades et batailles de boules de neige. Nora, en première mission d’animatrice d’un groupe, a pris son rôle très à cœur, notamment auprès des plus jeunes. De très jeune dans le groupe, il y eut Clémentine, 3 ans, toujours radieuse et qui a fait la montée facilement...dans un siège porté. Et puis, n’oublions pas vos serviteur(e)s : Gisèle et Martine, super bien entraînées à cette marche, et qui n’ont pas du tout peiné dans la montée (enfin presque !).
Et surtout, félicitations aux enfants, tous très volontaires et dont l’enthousiasme a fait de ce week-end une vraie réussite humaine. Oubliés, la sueur, les tiraillements dans les jambes et les rares découragements : on ne garde que le meilleur et des témoignages multiples : photos, enregistrements audio, films, dessins, aquarelles, écrits. Retrouvez certains témoignages dans les pages de ce journal. En attendant une expo, peut-être en novembre.

Beaucoup d’autres articles à lire dans ce journal, mais dès à présent, notez dans vos agendas : le 19 octobre 2004,
venez soutenir l’association Maxime + en assistant au spectacle « Un dimanche, des voisins, des amants, des
poissons et bien entendu le Seigneur... » (voir ci-dessous et en page 2)

Sommaire :

- Page 1 : Édito spécial Chamonix

- Page 2 : Événement de rentrée

- Une comédie de Marion Creusvaux à l’Affiche

- Pages 3 à 5 : Spécial Chamonix : Conquis par le Lac Blanc

- Page 6 : Rencontres associatives

- Page 7 : Rencontres associatives suite. Info pratiques

- Page 8 : Comment vit Maxime+