Maxime +

Aide aux enfants gravement malade de l’Yonne - cancers et leucémies

Accueil > Associations > Ces associations qui vous aident > Medicalistes > Une liste de diffusion : qu’est-ce que c’est ?

Une liste de diffusion : qu’est-ce que c’est ?

mardi 18 mai 2004, par Cyril Quemeras

Une liste de diffusion, c’est un groupe de personnes qui discutent par email d’un seul et même sujet (une maladie par exemple).
Imaginez deux personnes correspondant par email au sujet de leur maladie, de leur expérience, de leurs craintes, de leur vie. Une liste de diffusion, c’est un peu cela, sauf que le dialogue se transforme en "polylogue", car ce ne sont plus deux personnes qui s’écrivent, mais tout un ensemble de gens. Un message posté par un des abonnés (patient enfant ou adulte, famille, proche, personnel soignant médical ou para-médical, ou toute personne concernée par le sujet de la liste est reçu par tous les autres abonnés, et chacun peut y répondre soit personnellement, soit de manière ouverte sur la liste (ce qui se fait le plus souvent) ; imaginez la richesse de ces échanges !

L’inscription aux listes de diffusion hébergées par Médicalistes est bien évidemment gratuite, n’engage à rien, se fait de manière *anonyme* dans la mesure où, même si le nom et le prénom sont parfois requis lors de l’inscription (en plus de l’adresse email), le list-owner en a *l’exclusive* connaissance et est par ailleurs tenu au secret. Enfin, on peut se retirer à n’importe quel moment d’une liste.

Cyril Queymeras, gestionnaire et président de Médicalistes