Maxime +

Aide aux enfants gravement malade de l’Yonne - cancers et leucémies

Accueil > Comment vit M+ > Actions > 2012 > Un bout de chemin avec BOUD’CHOUMINS à Euromed Management

Un bout de chemin avec BOUD’CHOUMINS à Euromed Management

lundi 7 mai 2012, par Martine Papanicola

Début mars, nous avons partagé quelques moments avec les représentants de Boud’choumins, le temps d’un don de sang et pour assister à une présentation du don d’organes par Adot 13 invitée sur le campus à la rencontre des étudiants.
Boud’choumins est un des projets de solidarité d’Uni-Terre, émanation associative d’Euromed Management à Marseille. Ce projet organise des jeux et animations à l’hôpital de la Timone à Marseille pour les enfants atteints de cancer et leucémie. Il est par ailleurs en charge d’une campagne de sensibilisation au don d’organes et de plaquettes, nécessaire pour lutter contre cette maladie.

A l’issue de cette campagne, voici le bilan dressé par Sandrine Chabanne, responsable communication de Boud’choumins :
« La semaine défi don de vie (par Boud’choumins)

Du dimanche 04 au vendredi 09 mars s’est déroulée au sein d’Euromed Management la semaine « Défi don de vie ». Organisée à Marseille par l’association étudiante Boud’choumins, cette semaine est la résultante d’un concours inter-école lancé par Défi Plaquettes, une association de l’ESSEC. L’objectif ? Motiver chaque école de commerce de France à se démarquer dans une sensibilisation au don de vie originale, et récolter le plus grand nombre possible de promesses de don de plaquettes au quatre coins de l’hexagone.

Cette année, pour motiver les étudiants à s’intéresser à cette semaine et à la cause qu’elle défend, Boud’choumins a proposé un véritable challenge au sein de l’école. Au fil des évènements, les participants regroupés en 4 équipes ont eu l’occasion de gagner des points :
-  Tournois de foot sur la plage le dimanche,
-  Don du sang lundi et mercredi
-  Conférence sur le don d’organe le mardi midi
-  Jeu du super donneur (sur le principe de tout le monde veut prendre sa place) les lundi, mercredi et vendredi midis.
(…)
Les chiffres clés de la semaine :
-  25 participants au challenge
-  81 promesses de don de plaquettes
-  146 donneurs de sang
(…)

Résultat : objectif plus qu’atteint !

A l’issue de chaque édition du DEFI DON DE VIE de l’Essec, un jury compétent composé de diverses personnalités compétentes (des membres de l’association Laurette Fugain, des personnalités du monde médical et responsables des centres EFS, des membres de l’organisation du Défi…) se réunit pour décerner les prix aux écoles : le grand gagnant, le prix de la plus belle performance (plus grand nombre de promesses de don récoltées en une semaine), et des prix coup de cœur (évènements les plus originaux). Boud’chou espère bien qu’Euromed se retrouvera au palmarès !

Concernant la conférence :

Il est à regretter que peu de personnes aient été présentes lors de la conférence sur le don d’organe. Les intervenants qui étaient présents cette année nous ont permis d’en apprendre plus sur le sujet. M. Chave de l’association Adot13 a exposé le déroulement d’un don d’organe et présenté les étapes préalables au don, tandis que l’infirmière représentant la coordination des hôpitaux de Marseille a elle évoqué ses aspects plus logistiques. C’est de plus avec grand plaisir que nous avons accueilli un greffé pulmonaire, médecin aujourd’hui à la retraite, qui a pu nous faire part de son expérience. Ces intervenants se sont attardé sur chacune des questions qui pouvaient survenir afin d’y répondre au mieux. Un moment d’échange qui s’est révélé être un tremplin d’expression pour certains, puisque Boud’choumins a eu le plaisir d’être remercié par un Euromédien, greffé, qui avait assisté à la conférence et s’est affirmé touché par notre action. Un évènement à perpétuer, donc, avec l’espoir d’amener à faire réfléchir, et surtout à faire parler. Car le mieux est encore de l’affirmer : pour ou contre le don d’organe ? ».

Boud’Choumins : http://www.unis-terre.com/solidarite-locale/boudchoumins/