Maxime +

Aide aux enfants gravement malade de l’Yonne - cancers et leucémies

Accueil > Dossiers > Don de sang, don de soi > Le don de sang, un geste pour la vie

Le don de sang, un geste pour la vie

samedi 18 février 2017, par Florence

Journée DON DU SANG SALLE VAULABELLE - AUXERRE

Jeudi 26 janvier, de 10 h 00 à 19 h 00, le ROTARY D’AUXERRE a organisé une journée "don du sang" en collaboration avec l’EFS (Établissement Français du Sang).

A l’occasion de cette collecte, le docteur GARDE, Président du Rotary, a convié diverses associations à installer un stand dans l’entrée de la salle Vaulabelle et notamment : les dons d’organes, l’Unicef et Maxime +….

L’essentiel étant de sensibiliser chaque visiteur et donneur sur l’utilité de l’existence de telles associations.
Si la journée n’a pas été riche en dons (12€) pour Maxime +, elle le fut en rencontres : les représentants de Maxime + ont fait la connaissance de plusieurs personnes volontaires pour apporter leur aide et soutenir, à leur manière, notre association :
-  Madame GARDE, ancienne infirmière, a signé son contrat de bénévole.
-  Un artisan se propose d’effectuer des animations musicales gratuites pour les enfants en soins à l’hôpital d’Auxerre.
-  JP MIGNOT, footballeur, devient partenaire de Maxime +. Il a lancé le concept Coffee Presse à Auxerre : il s’agit d’un couvre-journal, support publicitaire, dédié aux cafés, brasseries, salons de coiffure qui met le journal quotidien régional à la disposition de leurs clients. Il a proposé un espace pour Maxime +, et désormais, les missions de Maxime + sont mentionnées gratuitement dans ce support publicitaire d’entreprises.
Merci à eux pour leur aide apportée au bien-être de nos enfants !

Parmi les 160 entrées comptabilisées lors de cette journée, l’EFS a recueilli 130 dons de sang. Bien peu ! et notre département est à l’image de ce qui se passe ailleurs en France : les besoins dépassent les dons, avec un déficit de nouveaux donneurs. Dans les enquêtes, beaucoup disent leur intention de donner, mais les freins sont nombreux pour pousser la porte d’un centre de don. L’Établissement Français du Sang manque toujours cruellement de réserves de sang.
Pourtant, donner son sang est un geste simple, quasi-indolore et si précieux pour ceux qui en manquent. Les enfants que nous suivons à l’association, pour la plupart atteints de cancer ou de leucémie, ont très fréquemment besoin de transfusions sanguines et de plaquettes, plusieurs fois par mois à plusieurs fois par semaine suivant le cas.
Pour donner dans l’Yonne, deux sites fixes sont à votre disposition : l’EFS de Sens (03 86 64 61 63) et l’EFS d’Auxerre (03 86 42 03 70), tous deux situés dans l’enceinte du Centre Hospitalier. Autre possibilité : les collectes mobiles qui sillonnent et couvrent tout le département.

Portfolio