Accueil > Actions pour les enfants > Projet local Ados à Trousseau > Ados Trousseau - Une histoire qui commence

Ados Trousseau - Une histoire qui commence

jeudi 30 octobre 2008, par Martine Papanicola

Après plusieurs années d’incertitude, c’est certain, les jeunes de 12 à 18 ans du service d’hémato-oncologie pédiatrique de l’hôpital Trousseau auront leur univers : un espace bien à eux, à part de l’environnement des soins, pour s’y retrouver, y jouer, parler, construire ensemble. Avec un équipement type dans un double espace coin jeu/coin détente (ordinateurs, grand écran, console, jeux de société, jeux vidéo, BD, mangas, DVD, CD...) et encore quelques petits détails à régler avant l’inauguration prévue le , l’excitation est déjà perceptible dans le service. Les jeunes, l’animatrice, les soignants, tous ont déjà leur idée pour faire vivre ce lieu, mais un principe est déjà acquis : ce sera un lieu réservé aux ados : pas de parents, pas de frères et sœurs, un lieu propre, accessible aux enfants en isolement, sans oublier une charte d’utilisation rédigée par les jeunes eux-mêmes pour fixer les règles de vie et de respect de l’environnement hospitalier.

Pourquoi notre association a t-elle porté ce projet loin de nos contours géographiques ? Tout simplement parce les enfants soignés pour un cancer fréquentent tous un hôpital distant (soit parisien, soit régional -Dijon, Besançon, Nançy-) et que Trousseau est l’un des sites parisiens qui accueillent de nombreux jeunes icaunais pendant de longs mois de traitement.

Pour ce projet, nous avons déjà le soutien financier et matériel de la société Equip’ Buro à Monéteau qui offre une partie du mobilier, et celui d’un collectif "multi-régional" d’amis du projet qui ont réuni une belle somme pour offrir les jeux, livres et DVD. Enfin, l’’association Loisirs à l’hôpital a offert un système de home cinéma.

Du côté de Maxime +, tout en faisant face aux besoins réguliers de l’association, nous avons mis en réserve les financements nécessaires pour ce projet qui nous tient à cœur depuis plusieurs années. Les éléments comptables précis seront fournis à l’occasion de notre prochaine assemblée générale.

Au cœur du désarroi et de l’espoir, c’est un projet qui se réalise, une histoire qui commence...