Maxime +

Aide aux enfants gravement malade de l’Yonne - cancers et leucémies

Accueil > Dossiers > Droit des enfants > Droits de l’enfant à l’hôpital

Droits de l’enfant à l’hôpital

dimanche 10 juin 2007, par Martine Papanicola

Rencontre avec des collègiens

Les droits de l’homme et de l’enfant sont étudiés en collège. Pour compléter cet apprentissage fait en cours d’histoire-géographie, nous avons été invités à parler de la Charte des droits de l’enfant hospitalisé avec les classes de 5ème et de 6ème du collège de Saint Fargeau.

Deux heures d’échanges très agréables et très toniques, qui ont montré la curiosité et l’intérêt des jeunes sur des thèmes qui les concernent. L’hôpital, pour eux, ça évoque surtout la maladie, la souffrance, les angoisses et le besoin d’être bien soigné, mais aussi d’être entouré de sa famille. Certains ont rapproché la liste des droits de leur expérience. L’important était de sensibiliser ces élèves à l’idée de respect des enfants et de leurs droits à l’hôpital et la vigilance qui l’accompagne. Car si la charte existe, elle est incitative mais pas d’application obligatoire. En France, des lois récentes constituent l’arsenal juridique pour faire appliquer certaines règles (par ex la circulaire de 83 sur l’hospitalisation des enfants et celle de 98 sur le régime des visites). Mais si des progrès très notables ont été réalisés ces 30 dernières années dans les services de pédiatrie, tout n’est pas parfait. (Dossier sur ce thème à lire sur notre site Internet).
Merci au Collège de Saint Fargeau, à Nathalie Dufumier, responsable du CDI, à Gérard Jacquetin professeur d’histoire-géographie et à tous les élèves de leur intérêt et leur accueil chaleureux.

Nous remercions également APACHE, association pour l’amélioration des conditions d’hospitalisation des enfants. Retrouvez l’intégralité de la charte et ses commentaires sur www.apache-france.org.