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ASSEMBLEE GENERALE 2006

samedi 18 mars 2006, par Martine Papanicola

Auxerre, salle Surugue

L’Assemblée Générale a eu lieu le 20 janvier 2006 à 19h30./>

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITES 2005

Présenté par Martine Papanicola, Présidente

PRINCIPALES MISSIONS DE L’ASSOCIATION
Maxime + est une association pour les familles de l’Yonne qui ont un enfant gravement malade (cancer leucémie principalement) et les aider à mieux vivre la maladie et au delà.
Caractéristiques des familles :
L’association reste centrée sur les enfants atteints de cancer pour éviter de se disperser, mais est ouverte à d’autres demandes.
Cela concerne 40 familles pour des enfants de tous âges que nous suivons même lorsque l’enfant (même devenu adulte) est guéri. C’est également vrai en cas de décès de l’enfant. La relation s’inscrit dans la durée. On reste en contact et on continue notre aide aux familles avec lesquelles nous avons noué des liens.

Comment Maxime + aide-t-il ?
Soutien et aide financière :
L’aide se fait à la demande de la famille tout d’abord par des contacts (par téléphone, à domicile) . Une personne bénévole peut assurer des visites et suivre la famille, conseiller, apporter son soutien.
L’association peut également assurer une aide financière (cf dépenses dans bilan financier).

Loisirs, sorties :
Un constat : c’est aujourd’hui une grande partie de nos dépenses.
C’est un type d’actions que nous avons développé étant donné l’évolution des traitements de cancer.
Beaucoup d’enfants guérissent, mais ont besoin d’attention, de se distraire, de parler de leur maladie et pour certains, d’être ensemble.
2 formules :

 Formule individualisée : Cadeaux pour noël, anniversaires, moments clés de la maladie, achat de billets de spectacle, participation à des frais de vacances, etc.

 Formule collective :
Chèques loisirs - formule qui permet aux enfants et familles de bénéficier d’entrées gratuites notamment au cinéma à Auxerre et à Guédelon. (le Cinéma Le Casino très utilisé et gratuit aussi bien pour les familles que pour l’association).
Sortie Théâtre environ 30 personnes, (Witloof sous pression en février 2005)
Jeunes de l’association reçus dans l’émission « Parlons-en » sur Triage FM
Sortie foot (organisé par un A. Fernandes) : quelques jeunes ont assisté à un entraînement de l’AJA et à un match
Week-end à Chamonix (proposé par Montagnes et Déserts) les 25 et 26 juin 2005 : 6 jeunes de Maxime + sur le glacier du Tour : l’occasion de remercier Thierry et Pascale et tous les partenaires. Un futur projet en juin 2006 en moyenne montagne donc plus facile.
Séjour à Mézilles (23 au 28 octobre 2005 au Gîte la Métairie) : activités artistiques et séjour complet pour des jeunes de 12 à 18 ans malades ou guéris d’un cancer : un séjour important avec des moments forts. Bilan très positif pour les participants.

Certains loisirs sont proposés par d’autres organismes que nous remercions :
Le Kiwanis et les Ailes Joviniennes (Baptême de l’air à l’aérodrome de Joigny)
Invitation (par l’intermédiaire de Ch. Verdot) des jeunes de l’association au salon Jouets, Ciné, TV, BD Collector de Migennes (février 2005) : entrée gratuite aux familles. Prochain rassemblement 25 et 26 février 2006. Maxime + aura un stand.
M. Alibert (parent) qui a installé du matériel informatique d’occasion dans une famille. Il peut en équiper d’autres
Félicitations aux familles qui s’investissent.

AUTRES ACTIVITES

Avec les services pédiatriques des hôpitaux locaux :
Nous sommes en liaison avec ces structures de proximité (signalement des familles)
Actions à Auxerre : Achat d’un téléviseur, participation à la fête de Noël et financement de cadeaux de noël pour tous les enfants qui passent par l’HDJ.
A Sens : Achat de matériel d’animation à Noël.

Communication, rencontres et formations
Le journal de Maxime + ( 400 exemplaires). Activité moins visible mais qui prend du temps
Journée inter-associations à Trousseau
Participation à l’UNAPECLE
Avec Marc Delebecque (parent) et Pierre Favier (professeur des écoles et coordonnateur SAPAD pour les PEP 89) : Bases d’un projet de correspondant SAPAD dans chaque collège et lycée du département.
Relations avec des associations locales (conférences -ex : réseau grand Auxerrois-, Forum du CBY pour la recherche de bénévoles, 1er Forum à Sens du « Relais des Bénévoles du Sénonais », ...)
Formations (du CBY, Paysaje, Inserm) pour les bénévoles.

MOYENS POUR FONCTIONNER

MOYENS MATERIELS

Local associatif : Depuis 1 an, Maxime + est installé dans nouveau un local mis à disposition par la municipalité d’Auxerre que nous remercions : au 5 rue Camille Desmoulins à Auxerre. Petit local + salle de réunion commune pour une 15 aine de personnes. Les charges d’énergie sont à notre charge, mais encore aucune facture reçue pour 2005.
Equipement informatique  : Début 2005, nous avons obtenu un don en matériel d’occasion du Conseil Général (UC, écran, clavier). Depuis 1 semaine, nous avons remplacé ce matériel par un équipement d’occasion plus performant (don de M et Mme Joly à Villiers sur Tholon).
Le matériel du CG a été donné à la bibliothèque municipale de Villiers sur Tholon.

MOYENS FINANCIERS

Dons de particuliers (env. 3 000 €), dons liés à ArtAdos (Lions Club 1 300 € et Crédit Mutuel 500 €)
Subventions des collectivités locales (1 800 €) source de financement en augmentation. (Auxerre et quelques autres communes, le CG qui nous a bien soutenu cette année). C’est très encourageant.
Opérations et Manifestations :
Club Innerwheel
 : Soirée et repas bourguignon organisé en nov 2005 par les membres de ce Club. Soirée très chaleureuse. (don de 1 500 €). A procuré des recettes pour ArtAdos.
Serres de Bon Pain : 10 % de la recette de vente de sapins naturels coupés soit 4 350 € pour la campagne de Noël 2004 - avec le concours des pépinières Mauny et Naudet.
Pour noël 2005, merci au personnel des Serres de son accueil et aux personnes qui ont tenu le stand (à noter plus de participation que l’année dernière)
Corrida de Saint Georges :

12ème édition au profit de Maxime + (recette 1 800 €) (date à noter pour l’an prochain : 17 déc 2006)
De nombreux partenaires (environ une 30aine), une 20 aine de bénévoles sur place pour préparer, organiser, encadrer. Remerciements à Philippe Bardonneau (AJA Puissance 2), à Philippe Riglet et Didier Chambon d’Equip Buro et à Auxerre Sport (Patrice Loiseau) pour leur contribution et participation financière à cette « course du cœur ». Merci à la mairie de Saint Georges qui accueille cette manifestation depuis si longtemps.
Bar du Siècle + Patronage Laïque Jovinien : Une vente de vin et marrons chauds le 24 décembre à Joigny : une recette de 250 €
Ventes de cartes (1 600 €) qui se fait surtout grâce à l’investissement de quelques familles, bénévoles et commerçants qui organisent la distribution
Opération devente de calendriers qui n’a pas pu se faire.

MOYENS HUMAINS :

En plus des personnes (parents et bénévoles) qui apportent leur concours ponctuellement lors d’une action ou une manifestation, il faut remercier une petit dizaine de bénévoles pour son action auprès des familles. A noter, de plus en plus de soutiens et de participations amicales.

PROJETS 2006

Poursuite des aides aux familles et actions mises en place
Très prochainement, deux manifestations :
Sortie au théâtre (1er février pour Who goes On)
Stand Maxime + au salon Jouets Ciné TV BD Collector à Migennes du 25 février 13h au dimanche 26 février 18h.
Reconduction du week-end à Chamonix (les 10 et 11 juin, mer de glace, massif du Mont Blanc) (projet pas tout à fait défini)
Reconduction d’ArtAdos pour Vacances de Toussaint 2006 : modalités sur le même principe. Réflexion à faire quand aux activités proposées et aux intervenants. Probablement dans le même lieu (La Métairie à Mézilles) qui convient très bien. Subventions demandées au CG et à la CPAM dans le cadre du plan cancer.
Manifestations et opérations programmées :
Concert de chant Grégorien (Prieuré de Vausse avec M. Degouve) (6 mai 2006)
Le Bar du Siècle souhaite faire une action plus soutenue pour noël 2006. A suivre. (peut être une collecte pour les 20 ans)
Renouvellement des cartes de vœux ou autre support de vente pour Noël
Renouvellement espéré des opérations « Un sapin pour Guérir » et « Corrida de St Georges »
Maxime + fête ses 20 ans :
grand rassemblement pour fêter avec tous ceux qui ont pris part à cette association depuis 20 ans (responsables, bénévoles, partenaires, parents et enfants)
Principe d’une soirée gratuite pour évoquer ce qui s’est fait pendant 20 ans
On espère la mobilisation de toutes les personnes qui veulent apporter leur contribution. Programmation de la soirée : mars/avril 2007

DERNIERE MINUTE :
Des nouvelles des travaux à Trousseau dans la perspective de la mise en place du Local Ados.
Les travaux débuteraient avril 2006, donc installation envisageable avril 2007, soit avec plus d’un an de retard. (et 6 ans depuis le projet de départ). L’association se pose la question de la poursuite de ce projet.

RAPPORT D’ACTIVITES ET PROJETS ADOPTES

BILAN FINANCIER 2005

Rapport Financier présenté par Gisèle Dreure, Trésorière

RECETTES

Les recettes proviennent des produits d’activités annexes (cartes de noël), des subventions (en augmentation) et d’autres produits de gestion courante (dons de particuliers, dons liés aux manifestations et pour financer des projets - séjour Chamonix et Art’Ados-).
En ce qui concerne le poste « don frais bénévoles », il s’agit du reversement en dons des frais supportés par les bénévoles et pour lesquels ils renoncent au remboursement. En contrepartie, les bénévoles reçoivent un reçu de don fiscal. Dans le budget 2005, il y a les dons 2004 et 2005.
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DEPENSES

Achat/services aux familles :

Aides directes aux familles (achat d’un siège pour un enfant handicapé, participation aux frais d’art thérapie, à des frais de vacances, aux frais de déplacement vers les hôpitaux et hébergement en maison de parents, participation aux frais de garde de frères et sœurs pendant l’hospitalisation, aide économique pour baisse de revenu, cours de maths...)
Loisirs : anniversaires, noël, cadeaux en cas d’hospitalisation, sorties spectacles
Hôpitaux : achat d’un téléviseur à Auxerre, du matériel d’Art créatifs à Sens et des cadeaux de noël à Auxerre.
Actions et sorties collectives : transport et frais divers pour le week-end à Chamonix, stage Art’Ados à Mézilles et opération calendriers
Fonctionnement : Charges du local et fourniture diverses (tampons encreur, fournitures informatiques, appareil photos).

Services
extérieurs  : formation des bénévoles et assurances

Autres services extérieurs  : (Courrier, Téléphone, déplacements pour réunions et pour le séjour Art’Ados, frais de réception (AG + expo) et cotisations pour autres associations (CBY, UNAPECLE, Paysaje, Relais des bénévoles du Sénonais, Réseau Grand Auxerrois, Médicalistes). Frais pour l’édition des journaux.
A noter des frais liés au changement de siège social en février (courrier, branchement tél, tampon, etc.)

Frais bénévoles : Déplacement des bénévoles. Frais non remboursés : écriture comptable qui ne correspond pas à des sorties financières, en contrepartie des dons enregistrés en recettes.

SOLDE

Un léger déficit d’exploitation compensé par les produits financiers .

ANNEXE : Présentation des comptes 2005 et budget prévisionnel 2006

BILAN FINANCIER ADOPTE

MEMBRES ELUS

CONSEIL D’ADMINISTRATION
Suzanne Bourges, Joss Creusvaux, Gérard Delorme, Gisèle Dreure, Martine Papanicola, Cécile Périer, Alison Pinchaud, Joëlle Richet, Christine Rousseau.

LISTE DU BUREAU
Membres du bureau élu lors de l’assemblée générale du 12 janvier 2005 et qui sollicitent un nouveau mandat :
Présidente : Martine Papanicola
Vice-Présidente : Cécile Périer
Trésorière : Gisèle Dreure
Secrétaire : Alison Pinchaud

QUESTIONS / REMARQUES

Monique Hadrbolec suggère de créer des groupes de paroles pour les parents.
Réponse de Robert Papanicola : c’est difficile dans le département car les enfants sont soignés à distance et les familles éparpillées.
Martine Papanicola : autre piste : Pour les bénévoles, proposer des rencontres coordonnées par des psychologues pour faciliter la relation d’aide avec les familles.
Remerciements à Mme Labatut du CBY pour ses conseils de comptabilité mis en pratique.


Fin de l’AG à 21h00.